La fourmi et la colombe (Maxilivres)
Un jour de grosse chaleur, une fourmi cherchait un point d’eau pour assouvir sa soif. Après une longue marche, elle atteignit une rivière et commença à se désaltérer. Soudain, un vif courant d’air fit tomber l’insecte dans la rivière. La petite fourmi essayait de nager, en vain. « A l’aide, je vais me noyer ! ». Criait-elle. Mais sa voix était si faible qu’on pouvait à peine l’entendre.
Un bel oiseau, une colombe, perchée sur un arbre qui surplombait la rivière, remarqua la petite fourmi qui se débattait dans l’eau. Rapidement, avec son bec, elle détacha une feuille de l’arbre. Puis elle la déposa à côté de la fourmi. « Monte sur cette feuille, je vais t’emmener dans un endroit sûr ». Dit la colombe. La fourmi se hissa sur feuille. Sauvée, la petite fourmi remercia chaleureusement le bel oiseau.
Le lendemain, un chassé sur vint dans la forêt. Il vit la colombe perchée sur une branche. Le chausseur arma son arme en visant la colombe. La petite fourmi observait cette scène. Aussitôt, elle décida d’agir et d’aider son amie. N’écoutant que son courage, la fourmi grimpa sur le chausseur et le mordit très fort au cou. Le chausseur poussa un cri. Le coup de feu retentit. Mais par chance la colombe ne fut pas touchée.
Attaqué par un adversaire invisible, le chausseur s’enfuit, effrayé. Cette fois, ce fut la colombe qui remercia la petite fourmi. Celle-ci était heureuse d’avoir pu aider ce grand et bel oiseau. La fourmi et la colombe devinrent les meilleures amies du monde.
SDP Le Livre Club pour l'édition française - www.sdp-lelivreclub.fr - 164 Rue Ambroise Paré - 30900 Nîmes - www.maxilivres.fr - octobre 2016
Commentaires
Enregistrer un commentaire